centre de reflexo - Cupping Therapy/ ventouses
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane

 Les massage aux ventouses souples ou cupping therapy sont des techniques manuelles, naturelles et anciennes de soins du corps, pour mettre en beauté sa silhouette et se sentir mieux dans son corps et dans sa « forme ».

Le « cupping » est une pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.) depuis plusieurs siècles et pas seulement…
Citée par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », cette méthode fut aussi utilisée autour du monde  pour traiter de nombreux troubles et blocages par les Grecs, les Indiens, les Arabes, et en Europe jusqu’au 20ème comme remède de grand-mère. Selon un dicton chinois : « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies ».
C’est cette même méthode qu’on utilise encore aujourd’hui mais actualisée au monde moderne : « Méthode ancestrale pour calmer les douleurs » dont l’utilisation a été déviée vers une sorte de dopage physiologique par les sportifs.


  • L’usage des ventouses est techniquement plus sûre et performante, avec source intégrée de vide et non plus avec la flamme, pour une sécurité et un confort majeur dans leur manipulation
  • Extension au domaine esthétique pour des soins bioénergétiques ultra performants

Quelques bienfaits :
  • Eliminer les blocages énergétiques
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique
  • Augmenter l’oxygénation des tissus, Augmenter l’apport des substances nutritives aux tissus
  • relaxer les tensions et Décontracter les muscles
  • récupérer souplesse et fluiditédans les mouvements
  • soulager les douleurs
  • Déstocker et brûler les graisses, Eliminer les toxines
  • amincissant en cas de surcharge pondérale localisée
  • anticellulite, effet palper-rouler pour combattre la « peau d’orange »
  • Drainer les excès des liquides
  • raffermissant en cas de perte de tonicité tissulaire
Déjà remarquée sur certains athlètes au JO de Pékin en 2008, cette méthode a été adoptée par de nombreux sportifs du monde entier depuis plusieurs années (la grande majorité de l’équipe de baseball des Mets de New York, le rugbyman des All Blacks, Sonny Bill Williams, les nageurs Michael Phelps et Nathan Adrian.
Une technique qui permet une récupération rapide
Ces ventouses attirent le sang proche de la surface du corps, le sortant de ses vaisseaux habituels, et formant ainsi des hématomes sous la peau. Le principe est ici un peu le même que celui d’une saignée : on retire un peu de sang pour pouvoir le régénérer. Cela a un effet bénéfique sur la circulation, mais également, quand c’est fait de manière régulière et globale, sur la production du sang. En médecine chinoise, on dit que « ça sort le sang vicié ».
Citations :
  • « Le Cupping est un excellent outil de récupération » déclare photo à l’appui, sur son compte Instragram le nageur Biélorusse Pavel Sankovich.
  • « On peut voir cette technique comme une blessure contrôlée qui encourage le corps à guérir plus rapidement les zones ciblées » déclare le Dr. Charles Kim, spécialiste en médecine de réadaptation du Rusk Rehabilitation Center à New York
  • « Cela a été le secret que j’ai eu, qui me maintient en bonne santé », a déclaré le gymnaste Alexander Naddour lors d’une interview pour USA Today.
  • Quant à Phelps, il déclare utiliser le cupping pour détendre ses muscles.
 
Et vous ? Seriez-vous prêt à vous faire ventouser pour avoir une meilleure récupération musculation et/ou pour soigner une blessure ?
 
 
© 2019 · Le Tao des Cinq.




© 2019 · Le Tao des Cinq.Share
This Copy and PasteVentouse thérapie esthétique 
 comment les ventouses agissent sur peau, ride, brulure, cellulite, surpoids juillet 6, 2019 amincissement, ventouse esthétique Effets sur la peau

 Stimule la circulation superficielle La dépression réalisée dans la ventouse stimule la distribution et la circulation générale du sang et de la lymphe superficielle. En encourageant cette micro circulation, la ventouse améliore la santé et l’apparence (effet esthétique) de l’ensemble des tissus de surface

 Aide à la régulation de la température Parce qu’elles améliorent la vasodilatation et l’attrait des liquides vers la surface, les ventouses aident à soutenir les actions d’excrétion de la peau (la sueur par exemple…), ce qui optimise, en retour, cette fonction. Cela ne signifie pas que la ventousothérapie fasse transpirer ! Elle favorise plutôt un fonctionnement optimal de la transpiration, ce qui aide à la régulation de la thermorégulation par voie de conséquence. Désensibilise le schéma de douleur superficielle L’hypersensibilité des terminaisons nerveuses peut être atténuée avec des ventouses fixes ou mobiles avec une dépression douce. 

Tout comme un simple massage manuel peut soulager ces terminaisons nerveuses et provoquer des sensations de détente et d’apaisement, le fait de tirer doucement sur la peau plutôt que d’appuyer sur les tissus peut conduire à des effets similaires. Augmente le passage percutané des principes actifs L’hyperémie, plus ou moins locale, réalisée par les ventouses va permettre une meilleure pénétration et mise en circulation des différents principes actifs qui pourraient lui être appliqués (pommade anti-inflammatoire, huile essentielle, crème hydratante, sérum antirides, huile végétale…).

 Les grandes actions des ventouses sur la peau Ainsi, sur la peau, la ventouse Augmente de la circulation sanguine, Régule la température cutanée, Désensibilise les douleurs superficielles Augmente la perméabilité cutanée Stimule le métabolisme dans les tissus cutanés, Améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées, Améliore la respiration cutanée, Draine les déchets par son action lymphatique, Assure un apport suffisant de nutriments aux tissus, Accélère la sécrétion de sels et de substances sébacées, et l’excrétion de l’eau, Renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance à diverses atteintes, Extrait le vieux sang stagnant de l’intérieur de la peau, ainsi que les substances toxiques de sa surface. 

Effets esthétiques

 L’effet antioxydant des ventouses est un élément important dans l’efficacité des ventouses dans le domaine de l’esthétisme. Les cicatrices & les brûlures En utilisant un protocole mixte (lymphatique & musculaire, ventouse fixe & mobile), les ventouses vont séparer les différents feuillets et couches de tissus tout en hydratant la zone et en assouplissant la fibrine. Les déchets sont évacués plus facilement, les tissus s’assouplissent et s’hydratent, les adhérences disparaissent, les éléments nourriciers (sang, eau) et de drainage (lymphe et sang) sont mobilisés. De plus l’effet anti-inflammatoire des ventouses va favoriser les cicatrices et brûlures récentes. !!
 Elles seront alors utilisées dans des conditions particulières que nous verrons plus loin. Lifting et soins du visage Les effets mécaniques, vasculaires, tégumentaires, musculaires, nerveux et énergétiques des ventouses s’allient afin de réaliser un effet tenseur, tonifier les muscles releveurs, hydrater et éliminer ou atténuer les rides tout en éclaircissant le teint. Amincissement et anticellulite C’est encore l’effet mécanique qui va, ici, aider à déloger les excès d’eau, de graisse ou d’infiltrats cellulitiques.

 La ventouse thérapie lymphatique, musculaire et énergétique vont faciliter l’amincissement tout en soutenant les fonctions d’élimination des graisses, des œdèmes et de la cellulite. Effet sur les fesses Une nouvelle technique venue du Brésil permet de réaliser un « lifting brésilien » qui consiste à déloger la graisse et l’eau excédentaire de la fesse et de la cuisse puis, dans un second temps, à remonter la fesse. Si une prise en charge personnelle est mise en place, les effets de ce protocole peuvent durer longtemps.

 Entretien musculaire majoritairement axé sur le bas du corps : sangle abdominale, fessier, cuisse, mollet qui va permettre de conserver la « sculpture » de la fesse vers le haut.               

  TAGS: BrulurePeauVentousothérapie Esthétique About admin34 This author hasn't written their bio yet. admin34 has contributed 15 entries to our website, so far.View entries by admin34 ARTICLES RÉCENTS Ventouse thérapie esthétique : comment les ventouses agissent sur peau, ride, brulure, cellulite, surpoids Pourquoi les ventouses sont bénéfiques à l’ensemble du système lymphatique ?

 Ventouse thérapie moderne et la zone des reins CGV – Conditions Générales de Vente Résultat de l’enquête de satisfaction à chaud Catalogue des formations 2019   © 2019 · Le Tao des Cinq. 

PREV Ventouse thérapie esthétique : comment les ventouses agissent sur peau, ride, brulure, cellulite, surpoids juillet 6, 2019 amincissement, ventouse esthétique Effets sur la peau Stimule la circulation superficielle La dépression réalisée dans la ventouse stimule la distribution et la circulation générale du sang et de la lymphe superficielle. En encourageant cette micro circulation, la ventouse améliore la santé et l’apparence (effet esthétique) de l’ensemble des tissus de surface. Aide à la régulation de la température Parce qu’elles améliorent la vasodilatation et l’attrait des liquides vers la surface, les ventouses aident à soutenir les actions d’excrétion de la peau (la sueur par exemple…), ce qui optimise, en retour, cette fonction. Cela ne signifie pas que la ventousothérapie fasse transpirer !

Elle favorise plutôt un fonctionnement optimal de la transpiration, ce qui aide à la régulation de la thermorégulation par voie de conséquence. Désensibilise le schéma de douleur superficielle L’hypersensibilité des terminaisons nerveuses peut être atténuée avec des ventouses fixes ou mobiles avec une dépression douce. Tout comme un simple massage manuel peut soulager ces terminaisons nerveuses et provoquer des sensations de détente et d’apaisement, le fait de tirer doucement sur la peau plutôt que d’appuyer sur les tissus peut conduire à des effets similaires. Augmente le passage percutané des principes actifs 
L’hyperémie, plus ou moins locale, réalisée par les ventouses va permettre une meilleure pénétration et mise en circulation des différents principes actifs qui pourraient lui être appliqués (pommade anti-inflammatoire, huile essentielle, crème hydratante, sérum antirides, huile végétale…).

 Les grandes actions des ventouses sur la peau Ainsi, sur la peau, la ventouse Augmente de la circulation sanguine, Régule la température cutanée, Désensibilise les douleurs superficielles Augmente la perméabilité cutanée Stimule le métabolisme dans les tissus cutanés, Améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées, Améliore la respiration cutanée, Draine les déchets par son action lymphatique, Assure un apport suffisant de nutriments aux tissus, Accélère la sécrétion de sels et de substances sébacées, et l’excrétion de l’eau, Renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance à diverses atteintes, Extrait le vieux sang stagnant de l’intérieur de la peau, ainsi que les substances toxiques de sa surface. 

Effets esthétiques L’effet antioxydant des ventouses est un élément important dans l’efficacité des ventouses dans le domaine de l’esthétisme. Les cicatrices & les brûlures En utilisant un protocole mixte (lymphatique & musculaire, ventouse fixe & mobile), les ventouses vont séparer les différents feuillets et couches de tissus tout en hydratant la zone et en assouplissant la fibrine. Les déchets sont évacués plus facilement, les tissus s’assouplissent et s’hydratent, les adhérences disparaissent, les éléments nourriciers (sang, eau) et de drainage (lymphe et sang) sont mobilisés. De plus l’effet anti-inflammatoire des ventouses va favoriser les cicatrices et brûlures récentes. !!! Elles seront alors utilisées dans des conditions particulières que nous verrons plus loin. Lifting et soins du visage Les effets mécaniques, vasculaires, tégumentaires, musculaires, nerveux et énergétiques des ventouses s’allient afin de réaliser un effet tenseur, tonifier les muscles releveurs, hydrater et éliminer ou atténuer les rides tout en éclaircissant le teint. Amincissement et anticellulite C’est encore l’effet mécanique qui va, ici, aider à déloger les excès d’eau, de graisse ou d’infiltrats cellulitiques

. La ventouse thérapie lymphatique, musculaire et énergétique vont faciliter l’amincissement tout en soutenant les fonctions d’élimination des graisses, des œdèmes et de la cellulite. Effet sur les fesses Une nouvelle technique venue du Brésil permet de réaliser un « lifting brésilien » qui consiste à déloger la graisse et l’eau excédentaire de la fesse et de la cuisse puis, dans un second temps, à remonter la fesse. Si une prise en charge personnelle est mise en place, les effets de ce protocole peuvent durer longtemps. Entretien musculaire majoritairement axé sur le bas du corps : sangle abdominale, fessier, cuisse, mollet qui va permettre de conserver la « sculpture » de la fesse vers le haut.                

 TAGS: BrulurePeauVentousothérapie Esthétique About admin34 This author hasn't written their bio yet. admin34 has contributed 15 entries to our website, so far.View entries by admin34 ARTICLES RÉCENTS Ventouse thérapie esthétique : comment les ventouses agissent sur peau, ride, brulure, cellulite, surpoids Pourquoi les ventouses sont bénéfiques à l’ensemble du système lymphatique ? Ventouse thérapie moderne et la zone des reins CGV – Conditions Générales de Vente Résultat de l’enquête de satisfaction à chaud Catalogue des formations 2019   © 2019 · Le Tao des Cinq. PREV ShareThis Copy and Paste