centre de reflexo - Fatigué(e)?
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane
Bonjour,

C'est paradoxal non ? On part en vacances, on pense s'être suffisamment reposé et relaxé, mais pourtant, dès que la rentrée arrive, on se sent souvent raplapla ! La fatigue s'installe rapidement ou alors, pour certains, elle ne nous a jamais vraiment quittée... Quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter le retour de la fatigue et comment retrouver ou conserver son énergie ? 
Pendant vos vacances, vous faites beaucoup d'excès ?
En même temps, pendant les vacances, on en profite à fond ! Mais souvent, on adopte un rythme qui n'est pas forcément le nôtre au quotidien. On se couche plus tard, on se lève aussi plus tard, on bouge beaucoup ou on bouge beaucoup moins, on fait des activités diverses et variées, on peut également se faire plus plaisir au niveau de l'alimentation, mettre de côté nos bonnes habitudes... Ça fait du bien de lâcher prise ! Oui, mais on le payera plus tard... En effet, si nous changeons radicalement nos habitudes pendant nos vacances, pour reprendre un rythme strict et totalement différent dès la rentrée, notre corps n'a pas le temps de se réadapter aux changements que cela implique et c'est la catastrophe, on se sent rapidement fatigué. Un conseil, essayez de reprendre votre rythme "normal" et vos bonnes habitudes un peu avant de rentrer ! Mais c'est peut-être déjà trop tard !

Si vous êtes toujours en vacances,
agissez sur votre sommeil !
Ah ! Les soirées en famille ou entre copains qui durent toute la nuit, les grasses matinées jusqu'à midi... C'est le pied et on ne va pas s'en priver ! Cependant, notre organisme va s'habituer à ce rythme de sommeil et reprendre des horaires plus stricts va s'avérer compliqué. Pour éviter un changement brutal, on essaye de reprendre notre "routine dodo" tranquillement, quelques jours avant le départ. Si vous voyagez loin et que vous prenez l'avion pendant plusieurs heures, le jetlag peut totalement perturber votre horloge biologique et causer une fatigue générale. Plusieurs jours seront souvent nécessaires pour récupérer. Quelques mesures peuvent vous aider à minimiser l'impact du décalage horaire, comme bien dormir avant de partir (si vous partez déjà fatigué, ça commence mal !), mettre sa montre à l'heure de la destination dès le départ de l'avion et adapter tout de suite le rythme des repas et du sommeil. On conserve un mode de vie sain pour ne pas surcharger l'organisme et on peut s'aider de quelques compléments alimentaires naturels pour limiter les dégâts.
 
Stress, moral à zéro et manque de lumière
Déjà, quitter les vacances ce n'est jamais facile, mais souvent, les départs, c'est parfois une cause de stress intense ! Il faut tout remballer, tout nettoyer et tout remettre en place, c'est souvent l'affolement et du coup, on se prend un bon pic de stress. Pour éviter tout ça, commencez tranquillement, quelques jours avant, à organiser votre départ. Quand on quitte le soleil, pour revenir dans des régions moins ensoleillées et s'enfermer dans nos bureaux, forcément, le moral n'y est pas et le manque de lumière peut vite causer un manque d'entrain. Les journées sont encore belles en septembre, alors on profite de chaque moment pour déjeuner dehors à la pause, organiser des balades le week-end et pourquoi pas, faire un peu de luminothérapie si besoin ! 
 Vous saviez que faire du sport, ça redonne de l'énergie ? Quand on se sent fatigué, on pense souvent que le sport va nous épuiser davantage. Et bien non ! Au contraire, le sport va même nous redonner de l'énergie et cela, même si vous en faites un minimum. Par exemple, rien que 10 minutes de marche va pouvoir stimuler la production d'hormones, comme la dopamine, l'adrénaline ou encore l'endorphine et vous apporter au moins 2h d'énergie. Plus vous pratiquerez, plus vous pourrez augmenter la durée et l'intensité du sport que vous pratiquez et plus vous allez gagner en aptitudes physiques, ce qui vous permettra parallèlement d'affronter le quotidien plus facilement. 
On change pas une équipe qui gagne,
on en revient à l'alimentation !
Et bien oui, pas de secret, une bonne alimentation et hygiène de vie (sport, sommeil, etc...) sont indispensables pour lutter contre la fatigue et apporter de l'énergie au quotidien. Vous avez profité de l'été pour continuer ou adopter une alimentation saine et équilibrée ? Tant mieux ! Continuez sur votre lancée. Pour les autres, on reprend ou on prend donc des bonnes habitudes alimentaires, en commençant par consommer légumes et fruits frais, de bons acides gras, viandes, poissons, oeufs, un peu de céréales complètes bio, etc... en évitant la malbouffe et les aliments industriels ! On reprend également un bon rythme au niveau des repas et on allège un peu ces derniers si on a augmenté les portions cet été. Buvez suffisamment d'eau, ce simple geste peut vraiment aider à lutter contre la fatigue ! Le mot de la fin..."On a jamais autant besoin de vacances que lorsqu'on en revient" - Ann Landers
On peut peut-être vous aider ?  Prenez soin de vous, 
 
La Vie Naturelle
La Cure Marine