centre de reflexo - L' epaule ( video) et explicat
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane

DOULEURS ET BLESSURES EPAULES : COMPRENDRE ET AGIR POUR GUERIR

Catégories : Douleurs 

Après les douleurs autour de la colonne vertébrale les douleurs d’épaule sont parmi les plus fréquentes que ce soit chez les sédentaires ou les sportifs. Dans cette vidéo je vous explique les 4 problèmes les plus fréquents aux épaules et comment les prévenir ou guérir.

Douleurs d’épaules ce que vous devez garder en tête

Pour un sportif les douleurs aux épaules impact le travail et les mouvements autour des bras, des pec et bien entendu le travail des épaules. 
Ces mêmes douleurs vont également avoir des répercussions sur votre attitude corporelle et posturale et l’exécution de vos mouvements du quotidien.
Lorsque les douleurs deviennent chroniques, on développe progressivement une kinésiophobie c’est-à-dire la peur de tout mouvement qui pourrait générer de la douleur. Cette kinésiophobie entraine une baisse de condition physique, des compensations corporelles et une fonte musculaire.
L’épaule est une articulation complexe  la plus mobile du corps humain.  Elle va permettre une multitude de mouvements aux bras.
19 muscles entourent les 5 articulations de l’épaule. Le rôle de ces muscles est de gérer un compromis permanent entre mobilités stabilité et contrôle neuromusculaire.
Les muscles autour des articulations de l’épaule mobilisent et stabilisent de façon active l’épaule.
La capsule articulaire et les ligaments offrent une stabilisation passive. Mais cette stabilisation peut être souvent compromise en cas de chute, de choc direct ou de mouvements de force très importants ou d’étirements inconsidérés et mal contrôlés qui favorisent une laxité ligamentaire.
Le corps fonctionne comme une entité globale. Des dérèglements musculaires ou un mauvais fonctionnement articulaire à distance vont avoir un impact sur les épaules. C’est la raison pour laquelle il faut entrainer le corps de façon globale et cohérente en utilisant les MAC (Mobilisations articulaires contrôlées), les automassages, le travail de respiration, et un renforcement musculaire équilibré et intelligemment programmé (programmes MEP OU Physique au top).

Les douleurs et blessures d’épaules les plus courantes :

 
Les conflits au de l'articulation acromio-claviculaire :  en fonction des mouvements des bras, à la forme de votre acromion, à l’assèchement progressif de la bourse séreuse, les tendons et tissus qui passent entre l’humérus et l’acromio-claviculaire peuvent être compressés, s’enflammer et éventuellement se déchirer. 
La déchirure (partielle ou total) de la capsule articulaire (déchirure du labrum)
L’inflammation ou la déchirure partielle du tendon du biceps qui s’insère dans la capsule articulaire et qui peut faire penser à une déchirure de la capsule articulaire.
Les pertes de rythme articulaire et de décentrage articulaire : les déséquilibres musculaires d’un ou plusieurs muscles vont induire des perturbations des rythmes articulaires allant de la gêne au début de leur genèse jusqu’à la douleur systématique durant l’exécution de certains mouvements.
 

AGIR CONTRE LES DOULEURS D’ÉPAULES EN PRATIQUE: l'action globale

En cas de chute directe sur l’épaule ou les mains au sol, de contact violent sur l’épaule, suivie d’une gêne à l’épaule à postériori il faut consulter un médecin du sport, un kinésithérapeute ou un ostéopathe compétent et ne pas hésiter à demander une confirmation par imagerie médicale.
En cas de gêne ou de douleur aux épaules, limiter l’amplitude des mouvements provoquant la douleur et limiter la tension s’exerçant sur l’épaule. Diminuer vos charges à l’entrainement si vous faite de la musculation en salle ou du crossfit, diminuer les tensions des bandes élastiques si vous vous entrainez avec des bandes élastiques, choisissez des exercices aux poids de corps sur lesquelles vous avez le maximum de contrôle et éviter les nouveaux exercices sollicitant l’épaule.
Restez vigilant et très progressif sur les exercices ou les coudes ou les bras dépassent l’horizontal, car vous augmentez le risque de conflit articulaire.
Si vous avez déjà ou avez eu des problèmes aux épaules, méfiez-vous des exercices ou mouvements qui combinent le dépassant de l’horizontale par les coudes et bras en vitesse ou en force : Abdos à la roulette, certains mouvements de street workout-calisthenics marche sur les mains, mouvements d’haltérophilie, blocages dans les sports avec des contacts, clé de bras dans sports de combat et arts martiaux.
Apprendre à gainer vos épaules de façon intégrer c’est à dire durant des mouvements globaux comme je le propose avec les Mobilisations articulaires contrôlées de mes livres MAC Bouger sans douleur (livre pratique avec vidéos) et Sport sans blessure (livre plus théorique avec vidéos).
Intégrer des exercices pour la coiffe des rotateurs dans vos séances sollicitant le haut du corps. Mais, points importants, effectuez-les sans compensations comme c’est trop généralement le cas. (voir MAC Bouger sans douleur et Sport sans blessure)
Utiliser régulièrement des automassages pour limiter les restrictions tissulaires et les spasmes induits par certains mouvements. Ces restrictions perturbent les mouvements des épaules ou d’autres zones du corps.
Pensez à utiliser une programmation d’entrainement et de musculation équilibrée respectant vos articulations au lieu de les détruire progressivement.

L’ENTRAINEMENT DOIT VOUS FAIRE PROGRESSER PAS VOUS ABIMER

C’est ce que je propose avec mes programmes MEP ou Physique au top si vous voulez aller plus loin. Les programmes MEP sont orientés préparation physique et les programmes Physique au top santé et optimisation corporelle.
Pensez à aider vos articulations à mieux se régénérer particulièrement après 30 ans en utilisant à l’année ou sous forme de cure des compléments alimentaires:
Les peptides de collagène, l’N acetyl glucosamine et la glycine qui vont nourrir spécifiquement les tissus qui composent les articulations et les tendons.

Et en cas de douleur utiliser l’active curcumine en interne et l’application locale de mon mélange d’huile essentielle en massage externe.

Enfin un 

OBJECTIF >>> Je veux mieux comprendre mon corps pour mieux me prendre en main ou aider les autres, car je suis coach
Je vous suggère deux best-sellers, des livres denses en information.
SANTÉ ET NUTRITION : Développer et maitriser les 5 fondations de la santé. Guide pratique de 340 pages permettant de reprendre le contrôle de votre santé, de votre alimentation et de votre confiance et de ne plus jamais les perdre dans la jungle de la surinformation et des fake news.
SPORT SANS BLESSURE : Best seller incontournable sur la prévention des blessures du sportif. 370 pages pour comprendre l’origine et la genèse des blessures, comment guérir ? Comment améliorer la récupération et donc les performances 
Christophe Carrio
Cet article est protégé par le droit d’auteur institué au Livre I du code de la propriété intellectuelle. Tout ou parti de cet article ne peut être utilisé sans le consentement écris de son auteur


Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
COMPRENDRE, LIMITER ET SOIGNER LES DOULEURS D'EPAULES
► ARTICLE CORRESPONDANT : https://www.christophe-carrio.com/fr/blog/douleurs-et-blessures-epaules-comprendre-et-agir-pour-guerir-n233► ACHETER MES LIVRES ET MON MATERIEL: https://www.christophe-carr...