centre de reflexo - L' huile de mandarine
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane

Avec une histoire remontant à des milliers d’années à la médecine traditionnelle chinoise, la mandarine est connue pour être la plus douce et la plus calmante de toutes les huiles essentielles d’agrumes. Pourquoi ? L’huile essentielle de mandarine est très douce et connue pour ses nombreuses propriétés curatives. Par exemple, elle est utile pour aider à réduire l’acné, éclaircir la peau, soulager l’insomnie, réduire la peau grasse, diminuer l’apparence des cicatrices et taches de vieillesse et minimiser le stress et les rides. Et ce n’est pas tout.
Elle possède encore plus de propriétés curatives, telles que l’aide aux problèmes intestinaux comme le syndrome de l’intestin qui fuit, l’action antiseptique, la stimulation du système lymphatique et même le soulagement des gaz. Ça a l’air génial, n’est-ce pas ? Comment l’huile essentielle de mandarine peut-elle faire cela ?

Avantages de l’huile essentielle de mandarine

1. Diminue l’acné, les vergetures et les cicatrices

L’huile essentielle de mandarine peut aider contre l’acné, les vergetures et les cicatrices. Parce qu’elle est douce, la mandarine n’irrite généralement pas votre peau. Elle a la capacité d’aider à prévenir l’infection de la peau irritée en prévenant le développement des bactéries et des champignons. Si vous cherchez comment réduire l’apparence des cicatrices, vous pouvez appliquer l’huile essentielle combinée avec une huile support directement sur la cicatrice et essayer un mélange, comme une goutte de lavande, une goutte de mandarine et une goutte de néroli avec un peu d’huile d’amande. (1)

2. Réduit la douleur, l’anxiété et les nausées grâce à l’aromathérapie

L’huile essentielle de mandarine peut être l’une des meilleures huiles essentielles contre l’anxiété et les nausées. Une étude publiée dans Complementary Therapies in Medicine a examiné l’utilisation et l’efficacité des interventions thérapeutiques à base d’huiles essentielles contre la nausée, la douleur et l’anxiété lorsqu’elles sont fournies par des infirmières à des patients en milieu hospitalier dans un vaste système de santé. Dix hôpitaux Allina Health du Minnesota et de l’ouest du Wisconsin ont réalisé une étude en utilisant l’aromathérapie dans leurs installations.



Le résultat a été excellent, montrant un changement dans la douleur, l’anxiété et les nausées signalées par les patients. Il y a eu 10 262 admissions à l’hôpital pendant la période de l’étude au cours de laquelle les infirmières ont fourni des services d’aromathérapie dans le cadre de leurs soins aux patients. Plusieurs huiles ont été utilisées, et bien que chacune ait ses points forts, le résultat global a été positif, montrant que l’huile essentielle de mandarine a apporté des améliorations pour les patients. Donc, si vous cherchez à soulager les nausées par l’aromathérapie, essayez l’huile essentielle de mandarine. (2)

3. Soulage la douleur

Des études ont été menées montrant que les huiles de plantes naturelles, comme l’huile essentielle de mandarine, sont des sources de molécules qui peuvent développer de nouveaux analgésiques et apporter des bénéfices lorsqu’elles sont utilisées pour combattre ou réduire la douleur. Il y avait des caractéristiques notables, comme un effet piquant et des picotements en raison de leur rôle possible dans le système nerveux central.
Dans cette étude, l’huile essentielle de mandarine a été obtenue puis purifiée. La mandarine purifiée s’est avérée similaire à un autre type de molécule connue qui est capable de bloquer la douleur. Les terpènes, qui sont des composés présents dans l’huile essentielle de mandarine, peuvent être utilisés pour créer des analgésiques en thérapie humaine contre la douleur. (3)

4. Protège les aliments des bactéries

L’huile essentielle de mandarine contient une activité antimicrobienne. Des études ont été menées pour évaluer les effets contre Listeria innocua et l’impact sur la couleur et la texture des échantillons de haricots verts. Dans cette étude, une « formulation de revêtement bioactif à base de chitosane modifié contenant 0,05 % de nanoémulsion d’huile essentielle de mandarine a été testée en combinaison avec γ-irradiation, UV-C et traitements à l’eau ozonée, et les résultats en termes d’activité antimicrobienne, changements de couleur et texture, ont été évalués pendant 14 jours en stockage ». (4)



Le traitement a montré des résultats positifs dans la réduction microbienne. Il a également aidé à prévenir la perte de fermeté et les changements de couleur des aliments pendant l’entreposage, ce qui pourrait faire place à une alternative plus saine pour la conservation des aliments, selon les résultats publiés dans l’International Journal of Food Microbiology.

5. Aide à combattre le cancer

Les effets de l’huile essentielle de peau de mandarine et de limonène ont été étudiés sur deux lignées de croissance de cellules tumorales humaines. L’huile essentielle de mandarine et le limonène, un produit chimique présent dans les écorces d’agrumes et dans d’autres plantes, ont été testés et ont démontré l’inhibition de la croissance tumorale de ces lignées cellulaires. Cela pourrait mener au développement d’agents antitumoraux et au traitement du cancer par la médecine alternative. (5)

Huile essentielle de mandarine vs. huile essentielle de tangerine

Tandis que les gens se réfèrent souvent à la mandarine et à l’huile essentielle de tangerine de façon interchangeable, elles sont un peu différentes. Cependant, elles ont plusieurs des mêmes qualités, ce qui a beaucoup de sens une fois que vous lisez ce qui suit : (6)

La mandarine et la tangerine sont des agrumes originaires du sud-est de la Chine.

La tangerine est en fait un type de mandarine.

Elles ont un goût très similaire.

L’huile essentielle de mandarine est souvent appelée huile essentielle de tangerine.

Elles poussent sur des arbres qui se ressemblent beaucoup.

La tangerine est plus foncée dans la couleur de la peau, étant orange rougeâtre.

Les mandarines ont une couleur orange plus claire.

La tangerine a une peau plus épaisse avec des bosses.

La mandarine a la peau mince qui est lisse et plus mince et est plus facile à peler.

Les deux sont membres de la famille des agrumes, Rutaceae.

Le mandarin, bien qu’il se réfère à une langue chinoise, n’est pas un mot chinois.

La tangerine provient du port de Tanger au Maroc.

Histoire de l’huile essentielle de mandarine et faits intéressants

De couleur or et orange verdâtre, l’huile essentielle de mandarine existe depuis très longtemps et se trouve dans de nombreux produits – des colognes et cosmétiques aux remèdes alternatifs. Elle apporte une belle saveur d’agrumes aux bonbons, boissons gazeuses, liqueurs, gommes et crèmes glacées, agissant comme agent aromatisant.

REPORT THIS AD

L’huile essentielle de mandarine provient de l’écorce extérieure du fruit. Elle est extraite par pressage à froid, à l’exception de l’huile essentielle de petitgrain de mandarine, qui est extraite des feuilles et des rameaux par distillation à la vapeur d’eau.
La mandarine peut être efficace lorsqu’elle est mélangée à beaucoup d’autres parfums floraux, dont la rose, le jasmin, la camomille et le géranium. De plus, elle est excellente lorsqu’elle est mélangée avec d’autres huiles essentielles d’agrumes, comme la bergamote, le pamplemousse et le citron, et crée un arôme unique lorsqu’elle est combinée avec des parfums épicés, comme le girofle et le poivre noir.
Le mandarinier peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 7 mètres avec une largeur plus grande. L’arbre contient des épines et des rameaux minces. Les feuilles sont étroites et de forme ovale, s’effilant jusqu’à une pointe à chaque extrémité, et ont des dents minuscules et arrondies et des tiges aux ailes étroites. La mandarine est originaire de l’Asie du Sud-Est et des Philippines et est surtout cultivée au Japon, dans le sud de la Chine, en Inde et dans les Indes orientales.
Elle s’est fait une place dans le monde occidental grâce à deux variétés de Canton qui ont été apportées en Angleterre en 1805. Elles ont finalement été cultivés autour de la Méditerranée et bien établis en Italie en 1850. Vers cette époque, les mandarines ont été plantées à la Nouvelle-Orléans, puis en Floride et plus tard en Californie.



Sur le plan commercial, les mandarines ont surtout été développées en Alabama, en Floride et au Mississippi, qui ont les rendements les plus élevés, tandis que le Texas, la Géorgie et la Californie sont de plus petits producteurs. Cependant, la mandarine est encore beaucoup plus populaire en Orient, à Coorg et en Inde, l’Inde étant le plus célèbre pour ses mandarines. Bien que les mandarines tolèrent mieux le froid que l’orange douce, elles ont encore du mal à bien pousser dans les climats plus froids. (7)

Comment apparier l’huile essentielle de mandarine avec d’autres huiles ?

Nous savons maintenant que l’huile essentielle de mandarine est excellente pour l’acné, les cicatrices et les vergetures. Avant de nous lancer dans la recette que j’ai créée pour vous, voyons un peu où en est l’huile de mandarine dans le monde des huiles essentielles.
Les huiles, par elles-mêmes, sont classées comme note de tête, de milieu ou de base. Bien que chaque huile ait typiquement des composantes de chacune d’elles, elle peut être classée comme note particulière dans laquelle elle est la plus dominante. L’huile essentielle de bergamote est connue comme note de tête tandis que la mandarine est connue comme note de cœur ; l’encens est une note de fond, à ne pas confondre avec une huile support. Lors du mélange, il est préférable de choisir des huiles de chaque catégorie afin d’obtenir un arôme parfait.



De plus, en tant qu’huile de note de cœur, elle ne s’évapore pas aussi rapidement que les notes de tête et la place au centre de l’attention d’un mélange. Outre la mandarine, la marjolaine, le romarin, le néroli et le gingembre sont considérés comme des huiles essentielles de note de cœur. Cependant, toutes les huiles ne fonctionnent pas bien ensemble. Il y a un art à apparier les bonnes huiles. (8)

Recettes à l’huile essentielle de mandarine

Sérum maison à l’huile essentielle de mandarine et d’églantier pour les vergetures, l’acné et les cicatrices

Ingrédients :

10 gouttes d’huile essentielle de mandarine

6 gouttes d’huile essentielle d’encens

6 gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé

3 gouttes d’huile essentielle de bergamote

30 ml d’huile d’églantier

60 ml d’huile de jojoba

Un petit flacon pompe en verre (120 à 180 ml)



Mode d’emploi :
Mélanger toutes les huiles essentielles dans la bouteille. Ajouter l’huile de rose musquée et l’huile de jojoba. Bien agiter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Masser sur la peau de la zone affectée deux fois par jour.
Conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.

Huile essentielle de mandarine : précautions d’emploi

L’huile essentielle de mandarine est douce et semble sûre et non toxique. Cependant, si vous êtes enceinte, épileptique, atteinte hépatique, avez un cancer ou tout autre problème médical, assurez-vous d’utiliser des huiles sous la supervision d’un praticien qualifié en aromathérapie et consultez votre médecin.
Il est toujours préférable de faire preuve de prudence lorsqu’on l’utilise avec des enfants ou des personnes âgées. Faites attention si vous vous exposez au soleil. L’huile essentielle de mandarine peut augmenter le risque de dommages causés par le soleil à la peau.
Assurez-vous d’utiliser une huile essentielle de tangerine ou de mandarine de la plus haute qualité.

Dernières réflexions sur l’huile essentielle de mandarine

La mandarine est reconnue comme l’huile essentielle d’agrumes la plus douce et la plus calmante.
Il est prouvé qu’elle aide à diminuer l’acné, les vergetures et les cicatrices, à réduire la douleur, l’anxiété et les nausées, à soulager la douleur, à protéger les aliments des bactéries et même à favoriser la santé cellulaire. L’huile essentielle de mandarine est également indiquée pour éclaircir la peau, réduire l’insomnie, améliorer la peau grasse, minimiser le stress, aider avec les coupures, soulager les gaz et stimuler le système lymphatique.
L’huile essentielle de mandarine se mélange bien avec une pléthore d’autres huiles essentielles, ce qui la rend à la fois pratique et sage à incorporer à votre routine. Je recommande fortement d’utiliser de l’huile de mandarine et d’obtenir tous ces merveilleux bienfaits pour la santé.