centre de reflexo - L'huile de citronnelle
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane


Publié le 16 juillet 2019 par Lenaïg Nicolas-Baret

En plus d’être un délicieux assaisonnement aux agrumes dans la cuisine asiatique du Sud-Est, la plupart d’entre nous ne devineraient jamais que cette délicieuse herbe filandreuse contient autant de pouvoir curatif dans ses tiges fibreuses !

Étonnamment, l’huile essentielle de citronnelle est utilisée en aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires, à l’extérieur pour tuer les bactéries, éloigner les insectes et réduire les douleurs corporelles et en interne pour aider votre système digestif. Elle peut également être utilisée pour aromatiser le thé et les soupes, et elle ajoute un parfum naturel agréable aux cosmétiques, savons et désodorisants faits maison.

Les composés qui composent l’huile essentielle de citronnelle sont connus pour leurs propriétés antifongiques, insecticides, antiseptiques et anti-inflammatoires. La citronnelle peut empêcher la croissance de certaines bactéries et levures, et elle contient des propriétés antioxydantes. Elle contient également des substances qui sont utilisées pour soulager les douleurs musculaires, réduire la fièvre et stimuler l’utérus et le flux menstruel. (1)

Qu’est-ce que l’huile essentielle de citronnelle ?

Avant de parler davantage d’huile essentielle de citronnelle, qu’est-ce que la citronnelle ? La citronnelle est une herbe qui appartient à la famille des Poaceae. La citronnelle est également connue sous le nom de Cymbopogon ; c’est un genre d’environ 55 espèces d’herbes.



La citronnelle pousse en touffes denses qui peuvent atteindre 1.80 mètre de hauteur et 1.20 mètre de largeur. Elle est originaire de régions chaudes et tropicales, comme l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Elle est utilisée comme herbe médicinale en Inde et elle est commune dans la cuisine asiatique.