centre de reflexo - La Sauge
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane
La sauge

« Salvia savatrix » ou la plante qui sauve et qui guérit, la sauge est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus multiples. Elle fut longtemps associée à l’immortalité et à la longévité dans plusieurs cultures, le célèbre dicton provençal dit d’ailleurs : « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » De nos jours, elle reste une plante importante de la pharmacopée et entre dans de nombreuses préparations de phytothérapie. Je vous laisse découvrir les principaux bienfaits de cette plante miracle.

Propriétés médicinales

La sauge et en particulier la sauge officinale, possède plusieurs vertus médicinales, En effet en phytothérapie, la sauge est souvent utilisée en décoction ou en infusion contre plusieurs maux, notamment sur le système hormonal féminin ainsi que les affections de la cavité buccale et de la sphère ORL. Voici quelques une des vertus les plus connues de la sauge.

Système digestif

La sauge est un puissant antispasmodique et un gastro protecteur, elle soulage les crampes d’estomac, les ballonnements et les gaz intestinaux. La sauge est aussi connue pour ouvrir  l’appétit, elle régularise la digestion. Une infusion de sauge permettra de faire passer un repas trop copieux.

Systeme Nerveux

De plus en plus de recherches scientifiques s’intéressent aux propriétés neurologiques de la sauge. En plus de stimuler la mémoire, elle permettrait en effet grâce à ses propriétés tranquillisantes ,de calmer les crises d’agitation survenant au cours de la maladie d’Alzheimer et d’améliorer les fonctions cognitives. Il apparaît toutefois que la sauge ne soit efficace qu’à un stade peu avancé de la de malade l’Alzeihmer.
Hildegard von Bingen disait d’ailleurs à propos des vertus apaisantes de la sauge :   » La sauge est de nature chaude et sèche. Elle est bonne à manger aussi bien crue que cuite, pour ceux qui souffrent d’humeurs nocives