centre de reflexo - La gastro
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane

La canicule favorise la  gastro-entérite et les désordres du microbiote : protégez-vous 

Nos intestins hébergent 100 000 milliards de bactéries de 400 espèces différentes qui constituent la flore intestinale. La plupart sont inoffensives ou bénéfiques à l’organisme et, dans des circonstances normales, les autres, potentiellement pathogènes, sont trop peu nombreuses pour avoir un effet néfaste.

Le rôle du système digestif ne se pas limite à l’assimilation des nutriments et l’élimination des déchets, mais s'étend à la protection de l'organisme tout entier.

Véritables barrières contre les infections, les bactéries de la flore intestinale stimulent en effet 70 à 85% de la production des cellules immunitaires de l'organisme, comme les macrophages et les lymphocytes.

Encore plus étonnant, l’équilibre bactériologique de nos intestins influe sur notre bien-être « cérébral » ! 

Des études menées par Michael D. Gershon, chercheur à l'Université de Columbia aux États-Unis, ont démontré que le système nerveux entérique (intestinal) contient plus de 100 millions de neurones et sécrète au moins 20 neurotransmetteurs identiques à ceux que l'on trouve dans le cerveau. Ce « deuxième cerveau » participe donc activement à la gestion de nos émotions et est impliqué dans le contrôle de la douleur, de la régulation de la thermorégulation, des comportements alimentaires et sexuels, du cycle veille-sommeil, de la douleur, de l’anxiété.

En résumé, notre intestin est un élément capital pour notre santé physique et mentale. Il est donc essentiel d’entretenir une flore intestinale riche et équilibrée avec des Probiotiques et Prébiotiques pour une action naturelle, rapide et douce.

Pour rappel, les Probiotiques et Prébiotiques sont des micro-organismes qui colonisent notre tube digestif et favorisent la croissance des bactéries à effet positif aux dépens des bactéries pathogènes. Ils aident la flore intestinale à mieux remplir ses fonctions d’assimilation, de digestion et d’élimination