centre de reflexo - La ventousotherapie
Message de l'entreprise - Message de l'entreprise

© 2019 · Le Tao des Cinq.

Effets sur la peau Stimule la circulation superficielle La dépression réalisée dans la ventouse stimule la distribution et la circulation générale du sang et de la lymphe superficielle.

 En encourageant cette micro circulation, la ventouse améliore la santé et l’apparence (effet esthétique) de l’ensemble des tissus de surface.
 Aide à la régulation de la température 
Parce qu’elles améliorent la vasodilatation et l’attrait des liquides vers la surface, les ventouses aident à soutenir les actions d’excrétion de la peau (la sueur par exemple…), ce qui optimise, en retour, cette fonction.

 Cela ne signifie pas que la ventousothérapie fasse transpirer ! Elle favorise plutôt un fonctionnement optimal de la transpiration, ce qui aide à la régulation de la thermorégulation par voie de conséquence. Désensibilise le schéma de douleur superficielle
 L’hypersensibilité des terminaisons nerveuses peut être atténuée avec des ventouses fixes ou mobiles avec une dépression douce.
 Tout comme un simple massage manuel peut soulager ces terminaisons nerveuses et provoquer des sensations de détente et d’apaisement, le fait de tirer doucement sur la peau plutôt que d’appuyer sur les tissus peut conduire à des effets similaires.
 Augmente le passage percutané des principes actifs 
L’hyperémie, plus ou moins locale, réalisée par les ventouses va permettre une meilleure pénétration et mise en circulation des différents principes actifs qui pourraient lui être appliqués (pommade anti-inflammatoire, huile essentielle, crème hydratante, sérum antirides, huile végétale…).
 
Les grandes actions des ventouses sur la peau Ainsi, sur la peau, la ventouse 
Augmente de la circulation sanguine, 
Régule la température cutanée, 
Désensibilise les douleurs superficielles 
Augmente la perméabilité cutanée 
Stimule le métabolisme dans les tissus cutanés, 
Améliore le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées,
Améliore la respiration cutanée, 
Draine les déchets par son action lymphatique, 
Assure un apport suffisant de nutriments aux tissus, 
Accélère la sécrétion de sels et de substances sébacées, et l’excrétion de l’eau,
 Renforce le pouvoir de renouvellement de la peau et sa résistance à diverses atteintes,
Extrait le vieux sang stagnant de l’intérieur de la peau, ainsi que les substances toxiques de sa surface. 

Effets esthétiques 

L’effet antioxydant des ventouses est un élément important dans l’efficacité des ventouses dans le domaine de l’esthétisme. 

Les cicatrices & les brûlures 

En utilisant un protocole mixte (lymphatique & musculaire, ventouse fixe & mobile), les ventouses vont séparer les différents feuillets et couches de tissus tout en hydratant la zone et en assouplissant la fibrine. Les déchets sont évacués plus facilement, les tissus s’assouplissent et s’hydratent, les adhérences disparaissent, les éléments nourriciers (sang, eau) et de drainage (lymphe et sang) sont mobilisés.

 De plus l’effet anti-inflammatoire des ventouses va favoriser les cicatrices et brûlures récentes. !!! Elles seront alors utilisées dans des conditions particulières que nous verrons plus loin. Lifting et soins du visage Les effets mécaniques, vasculaires, tégumentaires, musculaires, nerveux et énergétiques des ventouses s’allient afin de réaliser un effet tenseur, tonifier les muscles releveurs, hydrater et éliminer ou atténuer les rides tout en éclaircissant le teint. 

Amincissement et anticellulite
 
C’est encore l’effet mécanique qui va, ici, aider à déloger les excès d’eau, de graisse ou d’infiltrats cellulitiques. La ventouse thérapie lymphatique, musculaire et énergétique vont faciliter l’amincissement tout en soutenant les fonctions d’élimination des graisses, des œdèmes et de la cellulite. 

Effet sur les fesses 

Une nouvelle technique venue du Brésil permet de réaliser un « lifting brésilien » qui consiste à déloger la graisse et l’eau excédentaire de la fesse et de la cuisse puis, dans un second temps, à remonter la fesse. Si une prise en charge personnelle est mise en place, les effets de ce protocole peuvent durer longtemps. Entretien musculaire majoritairement axé sur le bas du corps : sangle abdominale, fessier, cuisse, mollet qui va permettre de conserver la « sculpture » de la fesse vers le haut.