centre de reflexo - Le kéfir contre les maux gastr
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane


Le kéfir, boisson miracle (et presque 

PAR JULIETTE KRIER, 20 SEPTEMBRE 2016

On raconte que les peuples du Caucase pouvaient vivre jusqu’à 110 ans sans être malades… Leur secret ? Une boisson qui regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines : le kéfir. Aujourd’hui, on vous explique tout sur le sujet – on vous donne même la recette ! Et si, même avec ça, vous n’atteignez pas 110 ans, vous ne pourrez pas nous le reprocher…

Là, c'est un Kéfir d'eau - citron framboise. Tandis que juste au dessus, en couverture, vous pouvez admirer un Kéfir de lait (avec ses grains de Kéfir dans la cuillère).

Le kéfir, c’est koi ?

Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir d’eau (dit aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait. Il s’agit de deux boissons fermentées différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et s’approche du yaourt à boire.
Pour fabriquer du kéfir, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier (selon le type de kéfir que l’on veut obtenir). Et comment fait-on pour obtenir des grains de kéfir ? On les trouve au fond… du kéfir. C’est là qu’il grossissent et se multiplient ! La boucle est bouclée. Le kéfir est une boisson vivante qui contient les germes de sa descendance. Il est donc possible d’en refaire indéfiniment !
La tradition veut que les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Un ami ou un voisin pourra peut-être vous en donner… Il existe même des forums ou des groupes Facebook pour s’en procurer ! Mais bon, dans les faits, la plupart des gens se contentent d’acheter leurs grains dans le commerce (on en trouve dans la plupart des boutiques bio).