centre de reflexo - Le massage et l' enfant
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane



Le pouvoir des massages avec les enfants


Depuis longtemps, nous entendons parler des massages pour adultes et bébés. Tranquillement, le massage pour enfants est devenu de plus en plus populaire et on a découvert tous les de bénéfices associés au fait de les inclure dans les activités. Avec le rythme effréné de la vie, les enfants ont peu de temps pour s’arrêter et apprendre à se calmer. Je le dis souvent, tous les outils que nous donnons aux enfants en bas âge leur serviront à l’âge scolaire et même plus tard. L’apprentissage des techniques de massage et les petites séances de massage entre amis représentent les meilleurs moyens pour inciter les enfants à apprécier le massage au quotidien. Bien sûr, le massage peut également être intégré à la routine à la maison…
Je me suis attardée sur beaucoup d’articles en lien avec le sujet et les bénéfices du massage régulier chez les enfants sont évidents. Le massage :
Dans un contexte de groupe d’enfants en bas âge, on recommande principalement le massage en duo. Les enfants se placent avec un ou une partenaire au choix. Chacun leur tour, les enfants donnent et reçoivent un massage. Dans un cas comme dans l’autre, les enfants en tirent certains bénéfices. Les massages sont également une belle occasion de socialisation. Par le toucher, les enfants apprennent à être respectueux des autres, la douceur. Par-dessus tout, ils vivent des moments agréables.
Vous avez envie d’introduire de petites séances de massage dans vos journées? Voici quelques pistes à suivre :
Quelques idées pour vous inspirer :
Les balles texturées
 
Avec un doigt, l’enfant fait un dessin dans le dos de son ami. L’enfant peut tenter de deviner ce que son partenaire a dessiné.
Les chatouilles
 
Placer les enfants en équipes de trois. Deux enfants font un massage à leur ami qui est couché sur le ventre.
Bonne détente!
Maude Dubééducatrice spécialisée