centre de reflexo - News letter 9
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane
PasseportSantéSanté au naturel
Produits de santé naturels
Huile essentielle d'hélichryse italienne

Les traumatismesTroubles circulatoiresTroubles cutanésLes troubles ORL et respiratoiresPrécautions d'emploiCarte d'identitéRéussir ses synergiesRéférences

 

Huile certes rare et coûteuse, l’Hélichryse italienne ou Immortelle n’en reste pas moins une huile exceptionnelle, appréciée tant pour son efficacité en cas de traumatismes physiques, que pour ses belles propriétés anti inflammatoires et circulatoires. Aux articulations ankylosées, elle redonnera le mouvement. Aux tissus lésés, voir meurtris, elle offrira son étonnante activité décongestionnante et cicatrisante. Enfin aux visages rougis par la couperose, elle aidera à atténuer les petits vaisseaux sanguins.

D’une très bonne tolérance, elle pourra s’utiliser ponctuellement pure, mais la sagesse voudra qu’on la dilue dès que possible.

Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'Hélichryse italienne

Tout type de traumatisme physiqueCoups, hématomesEntorse, claquageFracture osseuseChirurgie imminente ou passéeRidesAcnéCouperoseVaricesPhlébiteJambes lourdesCelluliteVergeturesArthriteTendiniteCanal CarpienL’action anti-traumatisme : anti hématome, anti inflammatoire, décongestionnant et antalgique

Une étude menée sur des personnes ayant subi une chirurgie esthétique ou reconstructive a permis de mettre en évidence l’intérêt de l’huile essentielle d'Hélichryse dans la réduction des hématomes, des œdèmes, et de l’inflammation consécutives à un traumatisme physique (ici un acte chirurgical). Les auteurs de cette étude suggèrent que c’est la présence de dicétones qui serait à l’origine de l’effet anti hématome, anti inflammatoire et décongestionnant et l’acétate de néryle, serait d’avantage responsable de l’effet antalgique (Voinchet et Giraud-Robert, 2007). Par voie de conséquence, l’Hélichryse sera fortement utile pour tout type de traumatismes tels que des Traumatismes cutanés, osseux, musculaires, articulaires, ou tendineux (choc, bleu, fracture, entorse, claquage, arthrite, chirurgie…).

Hématome, Choc, coup immédiat

En application locale, pure ou diluée, dans de l’huile végétale de macération à l’arnica par exemple

Arthrite, polyarthrite

En application locale, en association avec d’autres huiles essentielles anti-douleur (Gaulthérie couchée, Menthe Poivrée, Eucalyptus citronné, ou Katrafay), le tout dilué entre 10 et 15% dans une huile végétale de Calophylle, d’Arnica, de Noisette ou de Macadamia.

Othématome chez le chien

Appliquer et masser sur l’oreille enflée 1 goutte pure 2 à 3 fois par jour

 

 

Les troubles circulatoires

En s’appuyant sur les propriétés précédentes, les professionnels conseillent aussi l’huile essentielle d'Hélichryse dans les cas de troubles circulatoires telles que les phlébites, les varices ou les jambes lourdes. L’application régulière d’un serum à base d’hélichryse permet d’estomper visiblement les rougeurs de la couperose.

Jambes lourdes et/ou gonflées

En massage des jambes, en association avec la Menthe poivrée et d’autres huiles essentielles circulatoires (Cyprès toujours vert, Lentisque pistachier…), le tout dilué dans une huile végétale à 7%

Couperose, acné rosacée

Confection d’un sérum anti couperose à appliquer sur les zones rougies : 3 à 7% d’huile essentielle d'Hélichryse selon l’importance des rougeurs dans une huile végétale de Jojoba et/ou d’amande douce.

 

 

Les troubles cutanés

Propriétés à visée cutanée : anti microbienne, cicatrisante, anti-rides

Cicatrice et brûlure : bien que les données scientifiques actuelles fassent encore défaut, l’usage historique et empirique de l’hélichryse conforte son emploi dans toute préparation qui aura pour but de réparer la peau. Au IIIe siècle avant JC, des formules à base de miel et d’hélichryse étaient en effet déjà appliquées sur les plaies et brûlures !

Acné, plaie chronique: l’hélichryse présente une activité anti microbienne sur des germes tels que propionibacterium acnes (bactérie souvent présente dans les acnés), staphylococcus aureus (staphylocoque doré) ou encore candida albicans (levure) 2. Cette activité est certes modérée, mais reste digne d’intérêt d’autant plus si l’on ajoute à cela l’excellente tolérance cutanée et les vertus cicatrisantes de l’Hélichryse. Ainsi cette huile essentielle aura toute sa place au sein d’une synergie contre l’acné ou dans un traitement de plaie chronique.

Action anti-âge : bien que des études cliniques l’attestent, l’engouement de l’industrie cosmétique pour l’immortelle suffirait presque à lui seul pour justifier l’usage de cette huile essentielle précieuse dans les soins anti-rides !

Rides

En application locale, une goutte dans votre crème de jour habituelle ou une dizaine de gouttes dans votre peau de crème (50g

Cicatrice récente