centre de reflexo - Vivre vieux?
 La santé à vos pieds! - Avec Gérard et Liliane


Docteur Thierry Schmitz.
Boostez votre gène de longévité
Les gènes définissent qui vous êtes, mais aussi qui vous devenez.En effet, les gènes sont des éléments de votre ADN, le code qui définit :
de quoi vous êtes fait,

comment se reproduisent vos cellules,

si vous avez hérité du menton de votre mère ou du nez de votre père...  
Mais aussi de leurs maladies !
Tout au long de notre existence, certains gènes sont activés par notre environnement et notre façon de vivre, tandis que d’autres sont inhibés.
C’est ainsi que vous évoluez tout au long de votre existence.Or il existe un gène qui détermine votre faculté à vivre longtemps en bonne santé.
Son nom, c’est FOXO3.
C’est un gène maître : cela signifie que son activation a un effet sur d’autres gènes responsables de votre santé.Donc si vous pensiez que vous aviez de mauvais gènes, c’est faux !
Ce ne sont pas tant vos gènes qui importent que la façon dont vous les activez.
C’est ce que les médecins appellent l’épigénétique. Dans ce domaine, les publications scientifiques s’enchaînent aujourd’hui à un rythme inouï.
Et je peux vous garantir qu’il s’agit d’une des pistes de la médecine de l’avenir.
Eteindre le cancer avec le bouton FOXO3 ?
Comme je le disais, FOXO3 est un gène maître.
Il suffit de l’activer pour observer un effet global sur votre santé.Les chercheurs en médecine du monde entier ont compris l’importance centrale de ce gène dans le vieillissement.
Pour eux, pas de doute, FOXO3 est la clef du "bon" vieillissement1. Par exemple, il semblerait qu'en "désactivant" le gène FOXO3 présent dans les cellules cancéreuses, cela rendrait les patients beaucoup plus sensibles à la chimiothérapie et aux thérapies hormonales.Pourquoi ? Parce que FOXO3 régule la multiplication des cellules, leur croissance et leur survie.
Il fonctionnerait comme un interrupteur sur lequel les médecins de demain pourraient appuyer pour simplement éteindre le cancer2 !  
3 techniques pour activer ce gène maître
Il y a plusieurs manières de stimuler ce gène pour vieillir en bonne santé.
Le jeûne intermittent (au moins 16 heures) : c'est un très bon moyen de stimuler FOXO3 (pour les cellules saines, bien sûr).

La diète cétogène : elle crée des cétones, indispensables à l'épanouissement de notre gène, qui diminuent le stress oxydatif (ennemi de nos cellules saines)3.

Le jeûne de 48H : une récente étude a montré qu’un jeûne de 48 heures augmentait l’expression de FOXO3 de 50% ! Ce qui veut dire que ce serait tout simplement excellent pour votre santé4.
A noter qu'un jeûne de plus de 24 heures doit être suivi par un professionnel car il existe des risques de déshydratation et de déminéralisation, et cela peut causer des dommages à votre santé.Je vous reparlerai vite de ce gène extraordinaire, une des clés de la médecine de demain.D’ici là, n’hésitez pas à m’écrire, et à me soumettre vos idées ou vos expériences. J’aime avoir de vos nouvelles.Prenez bien soin de vos gènes !